cercle prodomo quid du patrimoine en France?

La France a un patrimoine exceptionnel, mais il est tellement riche et diversifié qu’il est difficile à entretenir. Il est aussi difficile à protéger, comme on l’a vu avec des monuments emblématiques, comme l’a montré l’incendie dramatique de Notre-Dame qui a sidéré le monde entier. Il est temps pour l’Etat, les collectivités publiques et les propriétaires privés de renforcer la surveillance et la protection de nos joyaux architecturaux. Dans le domaine des paysages et des territoires, parfois défigurés par des constructions ou des éoliennes, il est temps aussi de conserver et mettre en valeur ce qui représente le travail et l’aboutissement de plusieurs siècles.

Par ailleurs, la pandémie mondiale n’est pas encore terminée et si les gouvernements cherchent à en atténuer les effets économiques et sociaux dans le domaine culturel, il faut espérer que toutes les activités qui lui sont liées soient maintenues et les effets économiques atténués. Cela aura au moins montré qu’en cas de crise, on peut mobiliser de l’argent y compris dans le domaine patrimonial ‘quoiqu’il en coûte’. Ce qui n’est jamais le cas en période normale où le patrimoine constitue souvent une variable d’ajustement et est très taxé sur longue période, donc très difficile à maintenir et à transmettre.

Au-delà de la crise récente le Patrimoine est constamment menacé pour de multiples raisons, entre autres économiques, au niveau des bâtiments, des villes et des paysages. A la veille d’une échéance politique majeure en France, il peut-être un enjeu majeur alors qu’il semble plutôt délaissé : il y a un vrai besoin de réfléchir aux structures, réglementations, protections et transmissions du Patrimoine. Dans ces efforts communs, Pro Domo envisage un corpus de propositions pour la défense et le maintien du Patrimoine pour les faire valoir.

Pro Domo n’a aucune affiliation particulière et notre association n’est pas réservée aux détenteurs de Patrimoine ou aux experts du Patrimoine, mais ouverte aux amoureux du patrimoine, des villes et des terroirs et de la nature préservée. Elle est ouverte à toutes les solutions pour prendre le meilleur de ce qui existe en occident et pouvoir le transposer. Il s’agit d’un projet de réflexion pour les échéances à venir, et de long terme pour maintenir le patrimoine, qui fait le charme et le caractère unique de nos terroirs, paysages, œuvres d’art et demeures.

Nous souhaitons pouvoir coopérer avec les associations du Patrimoine et contribuer au débat d’idées, pour faire en sorte que le Patrimoine non seulement ne soit pas sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires et de la dette, mais qu’en tant qu’élément essentiel de l’attractivité du pays par son impact culturel, historique et touristique, il soit au centre d’une politique régalienne. Pro Domo prévoit à cet effet de recevoir régulièrement des invités experts et des représentants d’associations à l’occasion d’un évènement trimestriel du Cercle pour débattre de l’avenir du Patrimoine et des mesures les plus efficientes pour l’avenir.

François Vilnet,
Président

Octobre 2021

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *